top of page
Street Art Fest Grenoble Nevercrew.jpg

L'ours colère

Chronique d'une extinction annoncée

Nevercrew, « Effondrement », Street Art Fest, Grenoble, 2020

2CmHBvBAEMIGI80qA84ygA.jpg

Nom : ours blanc (Ursus maritimus)

Poids : 450 Kg (mâle adulte)

Taille : 3 mètres

Régime alimentaire : carnivore

Milieu de vie : Arctique (pôle nord)

Espérance de vie : 30 ans

Caractéristique : très bon nageur

Etat de l’espèce : en voie d’extinction

Edito :
ours scolaire ou

ours colère ?

Nous sommes la classe de Seconde 209 du lycée Édouard Herriot à Voiron. Dans le cadre de l’action “L’Appel des Pôles”, nous avons choisi d’aborder le thème de l’avenir de l'ours polaire. Cette espèce fait face aux défis du changement climatique, menant inévitablement à son extinction.

Ce constat nous a conduit à baptiser notre journal : “L'Ours Colère”.

Nous ressentons une profonde indignation car notre activité humaine est responsable de la disparition de son habitat naturel, et il nous incombe de le protéger. En tant que lycéens, nous représentons la génération future, mais aussi la première génération qui vivra sans ours polaire, une réalité loin d'être source de fierté.

L'ours polaire, bien qu'il soit un animal, pourrait également ressentir de la colère : chaque jour, ses conditions de vie sont bouleversées, et chaque jour, son existence est menacée.

En exprimant notre indignation à travers ce journal, notre objectif est de sensibiliser les gens à l'avenir précaire de l'ours polaire.

Pour la réalisation de notre journal, nous avons collaboré avec la journaliste Ségolène POINAS, qui a partagé avec nous ses compétences journalistiques et nous a accompagnés tout au long de sa conception.

Notre participation à cette action nous a permis de renforcer notre capacité à travailler en groupe. Malgré les difficultés rencontrées, nous avons également eu l'opportunité de visiter la médiathèque et d'interviewer en visioconférence le biologiste Stéphane Hergueta.

C’est également une chance pour nous, élèves, de nous exprimer et de nous engager en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Emilie S.

"Ce projet m'a permis d'en apprendre plus sur un sujet qui m'intéressait et travailler en équipe était enrichissant.
J'ai aimé participer à ce concours."

Yassine N.

"J'avais voté pour ce thème dès le départ. Ce travail m'a touché car l'ours blanc va bientôt disparaître !"

Lou-Anne T.

"J'ai été très heureuse de pouvoir réaliser la bande dessinée à partir de nos recherches. J'ai pu mettre ma passion du dessin au service d'un projet scolaire"

L'ours colère

Le travail des Seconde 209

pour le concours scolaire "L'appel des Pôles"

Lycée Edouard Herriot de Voiron (38)

bottom of page