top of page
IMG_3299 (1).jpeg

l’ours pizzli :
une créature du réchauffement climatique

Un texte de Yolan, Noa, Mohamed

Il est souvent surnommé l’"ours polaire grizzly" ou l’"ourson polar grizzly". Cette nouvelle espèce résulte de la rencontre entre deux géants de la faune sauvage : l’ours polaire, qui évolue dans les régions arctiques, et le grizzly, plus présent sur les terres.

Ce croisement entre ces deux espèces est inhabituel et tend à augmenter en raison du réchauffement climatique. La fonte de l’Arctique réduit progressivement l’espace disponible pour la survie de ces animaux, les contraignant à se rapprocher les uns des autres.

 

Pizzly.jpg

l’ours pizzli :une créature du réchauffement climatique

“Les ours bruns remontent vers le Nord, ils font des petits à des femelles ourses polaires : les pizzlys”, nous explique Stéphane Herguetta, docteur en sciences de l’évolution.

On voit aussi des mâle ours polaire faire des petits avec des femelles grizzli : on les appelle les grolars. Le pizzli et le grolar pèsent environ 250kg et mesurent environ 2m en position debout. Comme c’est un croisement avec l’ours polaire et le grizzly, son alimentation est similaire avec celui de l’ours polaire.

Cette fusion entre deux espèces distinctes est devenue plus fréquente à mesure que la fonte de la glace arctique réduit l'espace vital de l'ours polaire. Contraints par ces changements environnementaux, ces animaux se rapprochent géographiquement, favorisant ainsi les opportunités de reproduction croisée.

L'ours colère

Le travail des Seconde 209

pour le concours scolaire "L'appel des Pôles"

Lycée Edouard Herriot de Voiron (38)

bottom of page